L'aïkido en quelques mots

L’Aïkido est un art martial japonais : c'est une discipline codifiée qui combine des techniques de projection, de contrôle articulaire et d'utilisation d'armes traditionnelles, avec des principes de non-violence, de maîtrise de soi et de respect mutuel.
Plutôt que de chercher à détruire, l'Aïkido vise à neutraliser l'agression en utilisant l'énergie de l'attaquant pour le déséquilibrer, transformant ainsi un acte de violence en un acte de contrôle apaisé, sans coup ni choc.
 

La pratique de l'Aïkido ne se résume pas au seul apprentissage de techniques. Celles-ci permettent en réalité, à force de répétitions, une recherche de la fluidité et de la justesse des mouvements, de la synchronisation avec le.la partenaire et de l'harmonie entre le corps et l'esprit.
 

L'Aïkido est ainsi une pratique complète qui développe les réflexes, la coordination, la force et la souplesse. Au-delà de l'aspect physique, la discipline offre à ses pratiquants une voie d’épanouissement personnel et d’amélioration de la confiance en soi, sans oublier qu'elle se pratique toujours dans la bonne humeur !

L’Aïkido se pratique par des femmes et des hommes, de toutes tailles et de tous âges.
La progression se fait à son rythme, il n’y a pas de compétition !

Et un petit film clair et sympa qui donne en 3 minutes quelques clés de compréhension de la pratique de l'aïkido aujourd'hui. Avec Hélène Doué (6e dan), précise et percutante :